Des nouvelles du Viet Nam

Je viens de recevoir ces nouvelles d'un Frère de la congrégation des frères de la Sainte-Famille de Banam (Viet Nam), une Congrégation que nous soutenons depuis des années. (Si un Frère veut bien le traduire en espagnol et/ou en anglais, je pourrai vous en faire connaître la traduction. Vous pouvez envoyer cette traduction à supgen@lamennais.org) Merci. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

VIETNAM: Les autorités civiles de Long Xuyên ont entamé la démolition d’une maison appartenant à une congrégation religieuse qui la réclame depuis 25 ans
VietCatholic News (09 Jun 2009 18:00) ------------------------------------------------------------------

Dans la ville de Long Xuyên (province d’An Giang),les autorités ont entamé la démolition d’une propriété de la congrégation des frères de la Sainte-Famille de Banam, accaparée par le gouvernement il y a 25 ans et, depuis cette époque, toujours réclamée par les religieux. Le 4 juin dernier, sans en avertir les responsables de la congrégation, les autorités locales ont envoyé une équipe de terrassiers pour procéder à la destruction du couvent, confisqué arbitrairement en 1987 et transformé en école secondaire. La congrégation proteste et appelle les instances civiles et religieuses à la soutenir.
En 1984, neuf ans après l’installation du régime communiste au Sud-Vietnam, l’Etat s’était emparé de l’ensemble des biens de la congrégation, tandis que les religieux étaient envoyés en camp de rééducation. Ils y restèrent trois ans. A leur retour, les autorités leur restituaient une partie de leur propriété, mais gardaient la plus grande part du terrain et l’ensemble des constructions constituant le couvent qui devenait l’école Trân Hung Dao.

La congrégation religieuse a été fondée en 1931, à Banam, au Cambodge, par Mgr Valentin Hergott, évêque de Phnom Penh, sous l’appellation de « frères catéchistes de la Sainte-Famille de Banam ». Habituellement, on les appelait « frères de Banam », lieu où était installée l’école de catéchistes qui les formait en vue de l’apostolat en milieu vietnamien au Cambodge. A partir de 1939, la congrégation fut profondément marquée par le P. Joseph Vulliez (1912-1975), qui entreprit sa réforme, lui donna des constitutions et élabora un programme de formation pour ses membres. Le premier supérieur vietnamien fut élu en 1938. Les frères de Banam sont venus s’établir au Vietnam dans le diocèse de Long Xuyên, début 1970. Ils venaient de quitter le Cambodge, où le mouvement antivietnamien, appelé « câp duôn », faisait des milliers de victimes. C’est le diocèse de Long Xuyên qui leur avait accordé le terrain sur lequel ils avaient édifié leur couvent et diverses constructions.

(Source: Eglises d'Asie, 9 juin 2009)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NOTRE NOUVELLE ÉCOLE AU SUD-SOUDAN - OUR NEW SCHOOL IN SOUTH SUDAN - NUESTRA NUEVA ESCUELA EN SUDÁN DEL SUR

METTRE LA PAROLE EN PRATIQUE - TO PUT THE WORD INTO PRACTICE - PONER EN PRÁCTICA LA PALABRA