MESSAGE de Monsieur Michel Bergot -- MENSAJE del Señor Michel Bergot

Saint Renan, le 25 janvier 2010

Michel BERGOT
1, rue du Limousin
29290 – SAINT RENAN

au Frère Yannick HOUSSAY Supérieur Général de la congrégation  des Frères de l’Instruction Chrétienne

Objet : décès du frère Joseph BERGOT survenu en Haiti.

Cher Frère,
Je suis un des frères de Joseph qui est décédé le 13 janvier 2010 lors du séisme survenu, la veille, en Haiti. Je voudrais après un recul d’une semaine, vous faire part de toute ma reconnaissance pour l’accueil bienveillant et la sollicitude des nombreux frères Lamennais contactés à cette occasion, notamment les frères Louis BALANANT, Jean Paul PEUZE, Auguste RICHARD.
Nous avons pu suivre les évènements vécus par la communauté des frères en Haïti par le biais de votre blog « Echanges FIC ». A ce sujet, nous serions désireux de connaître les adresses email des frères Charles COUTARD ou Auguste DEFREINE afin de connaître plus précisément les circonstances de la prise en charge et du décès de Joseph.
Vous savez probablement qu’une cérémonie en souvenir de Joseph a été organisée à l’église paroissiale de Saint Renan, en concertation avec le provincial de la congrégation à Vannes. Notre famille a été très touchée par le nombre des frères Lamennais présents à cette cérémonie ; par ailleurs, l’hommage rendu par les frères Jean Yves HAMON et Jean EDDY a constitué un moment fort de cette cérémonie. La rencontre organisée à l’école Saint Stanislas à l’issue de cette cérémonie a permis un échange chaleureux avec un certain nombre d’entre eux qui connaissaient personnellement soit Joseph soit l’un de ses frères en tant qu’enseignant ou camarade de classe.
Joseph avait eu l’occasion de venir en France une première fois en avril 2009 à l’occasion de la réunion des économes de la congrégation et en juin- juillet pour sa période de congé. Lors de la rencontre après la cérémonie, l’ensemble de la famille soulignait leur satisfaction d’avoir pu le rencontrer quelques mois avant son décès. Joseph avait d’ailleurs lui-même indiqué que les vacances 2009 étaient les meilleures passées depuis de nombreuses années.
Mes frères Bernard et Denis se joignent à moi pour remercier la communauté des frères pour leurs marques de sympathie exprimée à cette occasion.
Je vous prie de croire, cher Frère, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.


al Hermano Yannick HOUSSAY, Superior General de la Congregación de los Hermanos de la Instrucción Cristiana.

Asunto : fallecimiento del Hno. Joseph BERGOT sucedido en Haití.

Querido Hermano :


Yo soy uno de los hermanos de Joseph, fallecido el 13 de enero de 2010 en el seísmo que tuvo lugar la víspera en Haití. Quisiera, después de transcurrida una semana, hacerle partícipe de mi agradecimiento por la bondadosa acogida y solicitud de los numerosos Hermanos Menesianos con los que he tenido contacto en esta ocasión, especialmente con los Hermanos Louis BALANANT, Jean Paul PEUZE y Auguste RICHARD.
Hemos podido seguir los acontecimientos vividos por la comunidad de los Hermanos de Haití a través de vuestro blog " Echanges FIC ". Con este motivo, nos gustaría conocer las direcciones de mail de los Hermanos Charles COUTARD o Auguste DUFREINE, para conocer más al detalle las circunstancias del fallecimiento de Joseph a quien ellos atendieron.
Usted sabe, sin duda, que se ha organizado en la iglesia parroquial de Saint Renan una ceremonia en recuerdo de Joseph, de acuerdo con el Provincial de la Congregación en Vannes. Nuestra familia se ha sentido muy emocionada ante el número de Hermanos Menesianos presentes en esta ceremonia ; por otra parte, el homenaje tributado por los Hermanos Jean Yves HAMON y Jean EDDY fue el momento más emocionante de esta celebración. El encuentro organizado en el Colegio Saint Stanislas, ha permitido a la salida de esta ceremonia un intercambio personal entre los que conocían personalmente a Joseph o a uno de sus hermanos, sea como educador o como compañero de clase.
Joseph tuvo la oportunidad de venir a Francia una vez en abril de 2009, con ocasión de la reunión de administradores de la Congregación, y en Junio-Julio para el periodo de vacaciones. Con ocasión de esta ceremonia, toda la familia expresaba su satisfacción por haber podido verle algunos meses antes de su fallecimiento. Por otra parte, el mismo Joseph había manifestado que las vacaciones de 2009 habían sido las mejores desde hacía muchos años.
Mis hermanos Bernard y Denis se unen a mí para agradecer a la comunidad de los Hermanos sus muestras de simpatía expresadas en esta ocasión.
Puede estar seguro, querido Hermano, del profundo afecto que le profeso.

Commentaires

  1. Je trouve que Michel BERGOT, mon oncle résume bien les choses... J'ai été très toucher par le nombre de frères venus à la cérémonie en hommage à Joseph, mais j'ai surtout beaucoup aprécier à titre personnel, le fait de pouvoir rencontrer les frères au collège de St Stanislas, un échange chaleureux et un temps où l'on a pu enfin connaître les frère qui connaissaient Joseph en Haiti. J'ai pu échanger avec frère Sylvain qui a eu Joseph en professeur à Delmas et en discutant on a retrouver les qualitées que Joseph pouvait avoir et qu'il partageait avec nous...

    RépondreSupprimer
  2. Même si nous nous ne vous connaissons pas, recevez tout notre soutien et notre sympatie, en ces moments douloureux, et difficiles pour nos frères .

    Puissent nos prières vous apporter tout le soutien dont vous pouvez avoir besoin.

    Union de prières.

    Julien Allain.Vitré.
    (Un des jeunes frères de Yves)

    RépondreSupprimer
  3. A la famille du frère Joseph Bergot, je voudrais présenter mes sincères condoléances.
    Dommage que je n'aie pas eu connaissance de la cérémonie organisée en sa mémoire à Saint-Renan! Etant installé à Brest, je me serais fait un devoir d'y assister, en signe de reconnaissance pour ses cours de chimie en classe de 3ème, à Delmas.
    Que Dieu l'accueille en son royaume!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

NOTRE NOUVELLE ÉCOLE AU SUD-SOUDAN - OUR NEW SCHOOL IN SOUTH SUDAN - NUESTRA NUEVA ESCUELA EN SUDÁN DEL SUR

DIOS LLAMA A CADA UNO - DIEU APPELLE CHACUN - THE LORD CALLS EVERYONE.

ALLER VERS LES PAUVRES - VAMOS A LOS POBRES