BIENHEUREUX JEAN-PAUL II






Nous sommes à présent en chemin vers le Chapitre de 2012. C'est pourquoi, aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous un passage d'un texte écrit par Jean-Paul II dont une foule innombrable célèbre la béatification à Rome, en ce 1er mai. "La fonction de signe que Vatican Ii reconnaît à la vie consacrée, s'exprime par le témoignage prophétique du primat de Dieu et des valeurs de l'Evangile dans la vie chrétienne. En vertu de ce primat, rien ne peut être préféré à l'amour personne pour le Christ et pour les pauvres en qui il vit." (Vita consecrata n° 84).
Chacun de nous est invité alors à s'interroger : Où en suis-je du primat de Dieu dans notre vie ? Le Christ ressuscité, est-il au cœur de mon existence ? Est-ce lui qui, tout au long du jour, guide mes pas ? Quelle est, en vérité, ma relation personnelle avec lui ? Est-ce que je l'aime vraiment plus que tout au monde ? Que veut dire pour moi: Dieu seul ? Si ma vie n'est pas à Lui seul, alors ma consécration religieuse - mais tout d'abord, ma consécration baptismale - n'a pas de sens. Ou plutôt, je l'ai vidée de son sens.
De même, est-ce que je reconnais le Christ vivant dans le pauvre ? Ou bien n'ai-je pas, plutôt, le jugement facile à son égard, oubliant même que je n'ai pas seulement à le servir 'comme si' je servais le Christ, mais je le sers, je l'aime, parce qu'en lui c'est le Christ lui-même que je sers réellement et que j'aime ?
En somme, si je veux évangéliser, il faut que je sois transfiguré par l'Evangile, dans la force de l'Esprit. Puis-je y parvenir si la prière n'est pas, pour moi, l'acte essentiel de ma vie ? "Ce n'est que si nous savons nous tourner vers Dieu, le prier, que nous pouvons découvrir la signification la plus profonde de notre vie, et alors le chemin quotidien est illuminé de la lumière du Ressuscité", disait Benoît XVI au lendemain de Pâques.

"La función de signo, que el Concilio Vaticano II reconoce a la vida consagrada, se manifiesta en el testimonio profético de la primacía de Dios y de los valores evangélicos en la vida cristiana. En virtud de esta primacía, no se puede anteponer nada al amor personal por Cristo y por los pobres en los que Él vive" (Vita consecrata n° 84).
Por otra parte, ¿ puedo reconocer a Cristo vivo en los pobres ? ¿ O es que no tengo más que frases bonitas para ellos, olvidando incluso que no solamente debo servirles 'como si' sirviera a Cristo, sino que debo servirles y amarles porque en ellos está el mismo Cristo a quien de verdad amo y sirvo ?
En resumen, si quiero evangelizar, es necesario dejarme transformar por el evangelio con la fuerza del Espíritu. ¿ Podré conseguirlo si, para mí, la oración no es el acto esencial de mi vida ? "Sólo si sabemos dirigirnos a Dios y orar ante Él, podemos descubrir el significado más profundo de nuestra vida, y es entonces cuando se ilumina el camino diario con la luz del Resucitado ", decía Benedicto XVI al día siguiente de Pascua.


We are now on the way to Chapter 2012. So today, let me share with you a passage from a text written by John Paul II that a vast crowd celebrates the beatification in Rome on the 1st May.
”The sign value, which the Second Vatican Council acknowledges in the consecrated life, is expressed in prophetic witness to the primacy which God and the truths of the Gospel have in the Christian life. Because of this pre-eminence nothing can come before personal love of Christ and of the poor in whom he lives” (Vita Consecrata, No. 84).
Everyone is invited then to ask himself: Where am I with regard to the primacy of God in our lives? Is the Risen Christ at the heart of my existence? Is it he who, throughout the day, guides my steps? What is indeed my personal relationship with him? Do I really love him more than anything else? What does “God alone” means to me? If my life is not for him alone, so my religious consecration - but first of all, my baptismal consecration - is meaningless. Or rather, I have rendered it meaningless. Also, do I recognize the living Christ in the poor? Or do I not have, rather, the easy decision for him, even forgetting that I do not have just to serve 'as if’ I was serving Christ, but I serve him, and I love him, because in him it is Christ himself whom I really serve and love?
In short, if I want to evangelize, it is necessary that I be transformed by the Gospel in the power of the Spirit. Can I do that if prayer is not for me the essential act of my life? "Only if we know how to turn to God, and pray to him that we can discover the deepest meaning of our lives, and then the daily path is illuminated with the light of the Risen Christ, " Benedict said on the day after Easter.

Commentaires

  1. Merci pour ce résumé si bien. Je crois que je vais être de retour ici souvent. Cordialement.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

UN MESSAGE DU FRERE DUFREINE AUGUSTE, PROVINCIAL D'HAITI --- MENSAJE DEL HERMANO DUFREINE AUGUSTE,

Les Novices de la Congrégation - Los Novicios de la Congregación.

PROFESSION PERPETUELLE A DUNGU (RDC)