2 Février : Journée de la Vie consacrée - 2 de Febrero : Jornada de la Vida Consagrada

Frères Miguel-Angel Merino et Phillipe Blot, à Larantuka, Indonésie, avec des jeunes, en juin 2011
Los Hermanos Miguel Ángel Merino y Phillipe Blot, en Larantuka, Indonesia, con jóvenes, en junio de 2011
Brothers Miguel-Angel Merino and Phillipe Blot in Larantuka, Indonesia, with young people in June 2011
Ce 2 février, l'Eglise est invitée à rendre grâce pour le don de la Vie consacrée.
En ce jour, nous sommes invités, nous Frères, à rendre grâce pour le don que Dieu nous a fait de notre vocation. Sans nous croire le centre du monde, nous sommes donc invités à poser sur notre vocation de Frère le regard même que porte le Seigneur lui-même.
Nous sommes heureux, comme Frères, de nous trouver auprès des Laïcs pour vivre avec eux la mission éducative. Nous rendons grâce à Dieu d'être, avec eux, enfants d'un même Père, envoyés par Lui évangéliser les enfants et les jeunes.
Nous vivons cette "communion des vocations" en aimant leur vocation, et en reconnaissant le don spécifique de la nôtre.
En ce jour de la vie consacrée, nous aimons méditer à nouveau ce qu'écrivait Jean-Paul II dans Vita Consecrata (n° 60 §2 et 3): "…Tout en exerçant les nombreuses activités qu'ils ont aussi en commun avec les fidèles laïques, les religieux le font en fonction de leur identité de consacré et ils expriment ainsi un esprit de don total au Christ et à l'Eglise, selon leur charisme spécifique. Pour cette raison, de manière à éviter toute ambigüité et toute confusion avec le caractère séculier des fidèles laïques, les Pères synodaux ont voulu proposer le terme d'Instituts religieux de Frères. La proposition est significative, surtout si l'on considère que le terme de frère évoque aussi un riche contenu spirituel. Ces religieux sont appelés à être des frères du Christ, profondément unis à Lui, "l'aîné d'une multitude de frères" (Rm 8, 29); frères entre eux, dans l'amour mutuel et dans la coopération au même service pour le bien de l'Eglise; frères de chaque homme par le témoignage de la charité du Christ envers tous, spécialement envers les plus petits et les plus nécessiteux; frères pour une plus grande fraternité dans l'Eglise. Vivant de manière spéciale cet aspect commun à la vie chrétienne et à la vie consacrée, les "religieux frères" rappellent efficacement aux religieux prêtre eux-mêmes la dimension fondamentale de la fraternité dans le Christ, qu'ils ont à vivre entre eux et avec tout homme et toute femme, et ils proclament à tous : "Tous, vous êtes des frères" (Mt 23, 8).
Aimons donc cette vocation de Frère. Faisons là connaître. Appelons des jeunes à être Frères pour les jeunes, Frères des jeunes.

Este 2 de febrero, la Iglesia está invitada a dar gracias por el don de la Vida consagrada.
En este día se nos invita a los Hermanos a dar gracias por el don que Dios nos ha hecho de nuestra vocación. Sin creernos el centro del mundo, estamos invitados a mirar nuestra vocación con la misma mirada con que la mira el Señor.
Estamos muy contentos, como Hermanos, de encontrarnos con los Laicos para vivir con ellos la misión educativa. Damos gracias a Dios junto con ellos, hijos del mismo Padre y enviados por Él a evangelizar a los niños y jóvenes.
Vivimos esta "comunión de vocaciones" amando su vocación, y reconociendo el don específico de la nuestra.
En este día de la vida consagrada, queremos volver a meditar lo que escribió Juan Pablo II en Vita Consecrata (n° 60 §2 y 3): "…desempeñan muchos servicios que son comunes también a los fieles laicos, los religiosos los realizan con su identidad de consagrados, manifestando de este modo el espíritu de entrega total a Cristo y a la Iglesia, según su carisma específico. Por este motivo los Padres sinodales, con el fin de evitar cualquier ambigüedad y confusión con la índole secular de los fieles laicos, han querido proponer el término de Institutos religiosos de Hermanos. La propuesta es significativa, sobre todo si se tiene en cuenta que el término hermano  encierra una rica espiritualidad. Estos religiosos están llamados a ser hermanos de Cristo, profundamente unidos a Él, "primogénito entre muchos hermanos" (Rm 8, 29); hermanos entre sí por el amor mutuo y la cooperación al servicio del bien de la Iglesia ; hermanos de todo hombre por el testimonio de la caridad de Cristo hacia todos, especialmente hacia los más pequeños y los más necesitados; hermanos para hacer que reine mayor fraternidad en la Iglesia. Viviendo de una manera especial este aspecto de la vida a la vez cristiana y consagrada, los "religiosos hermanos" recuerdan de modo fehaciente a los mismos religiosos sacerdotes la dimensión fundamental de la fraternidad en Cristo, que han de vivir entre ellos y con cada hombre y mujer, proclamando a todos la palabra del Señor : "Y vosotros sois todos hermanos" (Mt 23, 8).
Amemos, pues, esta vocación de Hermano. Démosla a conocer. Llamemos a los jóvenes a ser Hermanos para los jóvenes, Hermanos de los jóvenes.


This February 2, the Church is invited to give thanks for the gift of consecrated Life.
On this day, we Brothers are invited to give thanks for the gift of our vocation God has given us. Without believing ourselves to be the centre of the world, we are therefore invited to look at our vocation of Brothers with the same look like that of the Lord himself.
We are pleased, as Brothers, to find ourselves with Lay people to live the educational mission with them. We thank God for being with them, children of one Father, sent by him to evangelize the children and youth.
We live this "communion of vocations" by loving their vocation, and recognizing the specific gift of ours.
On this day of consecrated life, we like to ponder again what John Paul II wrote in Vita Consecrata (No. 60 § 2 and 3): "... While performing the many activities they have in common with the lay faithful, religious people do it by virtue of their identity as consecrated persons and they thus express a spirit of total dedication to Christ and the Church, according to their specific charism. Therefore, to avoid any ambiguity and confusion with the secular character of the lay faithful, the Synod Fathers wanted to propose the term Religious Institutes of Brothers. The proposal is significant, especially considering that the term brother suggests a rich spiritual content. These Religious are called to be brothers of Christ, deeply united to him, "the firstborn among many brethren" (Rom 8, 29); brothers together, in mutual love and cooperation in the same service for the benefit of the Church; brothers to everyone by the testimony of Christ's charity towards all, especially to the smallest and most needy brothers for a greater brotherhood in the Church. Living in a special way this aspect common to Christian and consecrated life, the "religious Brothers" effectively remind religious priest themselves the fundamental dimension of brotherhood in Christ that they have to live with each other and with every man and woman, and they proclaim to all: "All of you are brothers" (Mt 23, 8).
So let us love the Brother's vocation. Let us make it known. Let us call young people to become Brothers for young people, Brothers of young people.

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