L'éducation permet de grandir - La educación ayuda a crecer.
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Des élèves Haïtiens avant un match de foot-ball. Alumnos haitianos antes de un partido de fútbol. |
Dans certains pays, l'année
académique s'achève. Je lisais récemment quelques réflexions sur la conception
de l'éducation dans l'enseignement catholique (dans le livre : Refonder l'école
catholique, de Jean-Daniel Nordmann, Ad Solem). Je vous en livre ici un court
extrait. Il y est question de l'importance de l'éducation pour être capable
d'entrer en relation. Pour être capable d'éduquer, dit l'auteur, il faut
soi-même avoir été éduqué. Sinon, on n'est pas capable d'être pleinement au
service d'un autre être. On est tourné sur soi… Sans éducation, l'enfant ne
grandit pas, il pousse, en repoussant ceux et celles qui le dérangent. Voici un
court extrait de ce livre :
"Eduquer un enfant,
c'est lui apprendre à se mettre en relation avec d'autres personnes qu'il va
aimer et dont il va être aimé et qui, en l'aiment, lui rendront l'irremplaçable
service de le décentrer d'un moi trop envahissant. Dès la naissance et même dès
la conception, l'enfant est une terre de mission que l'on ne saurait conquérir
par la brutalité. La violence, certes, permet d'éviter l'anarchie de la forêt
vierge, mais elle transforme la terre en désert. Et quelles ne sont pas les
violences psychologiques, affectives et parfois physiques auxquelles nos
enfants ont dû faire face bien trop tôt? L'éducation suppose au contraire
l'infini respect devant l'éduqué qui, depuis l'instant même de sa conception,
est une AUTRE être, une personne à part entière. Pour cela, l'éducateur, le
parent, le professeur doivent eux-mêmes se montrer capables du don de soi à
l'autre, c'est-à-dire avoir été éduqués, le manque d'éducation signifiant
l'incapacité d'accueillir l'autre en tant qu'autre." (p. 40-41)
En algunos países, se está acabando el año académico. Recientemente
he leído algunas reflexiones sobre el concepto de educación en la escuela
católica (en el libro : Refonder l'école catholique, de Jean-Daniel Nordmann,
Ad Solem). Aquí os pongo un breve fragmento. Trata de la importancia de la
educación para ser capaces de relacionarse. Para poder educar, dice el autor,
tenemos que haber sido educados nosotros. De lo contrario, uno no puede ponerse
a disposición de otra persona. Se encierra en sí mismo … Sin educación, el niño
no crece, forcejea y empuja a quienes le molestan. Aquí tenéis un breve
fragmento de este libro :
"Educar a un niño es enseñarle a relacionarse con otras personas a
quienes va a querer y va a ser querido por ellas, y que al quererle, le harán
el inestimable servicio de salir de un yo demasiado egoísta. Desde su
nacimiento e incluso desde su concepción, el niño es una tierra de misión que
no se puede conquistar a lo bruto. La violencia, sin duda, ayuda a evitar la
anarquía de la selva virgen, pero transforma la tierra en desierto. ¿ Y a
cuántas violencias psicológicas, afectivas y físicas a veces han tenido que
enfrentarse demasiado pronto nuestros hijos ? La educación consiste, por el
contrario, en un infinito respeto al educando que, desde el mismo instante de
su concepción, es OTRO ser, una persona totalmente diferente. Por eso, el
educador, el padre y el maestro, deben demostrar que son capaces de entregarse
ellos mismos al otro, es decir, que han sido educados. La falta de educación
implica la incapacidad de recibir al otro como tal." (p. 40-41)
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