L'éducation permet de grandir - La educación ayuda a crecer.


Des élèves Haïtiens avant un match de foot-ball.
Alumnos haitianos antes de un partido de fútbol. 

Dans certains pays, l'année académique s'achève. Je lisais récemment quelques réflexions sur la conception de l'éducation dans l'enseignement catholique (dans le livre : Refonder l'école catholique, de Jean-Daniel Nordmann, Ad Solem). Je vous en livre ici un court extrait. Il y est question de l'importance de l'éducation pour être capable d'entrer en relation. Pour être capable d'éduquer, dit l'auteur, il faut soi-même avoir été éduqué. Sinon, on n'est pas capable d'être pleinement au service d'un autre être. On est tourné sur soi… Sans éducation, l'enfant ne grandit pas, il pousse, en repoussant ceux et celles qui le dérangent. Voici un court extrait de ce livre :
"Eduquer un enfant, c'est lui apprendre à se mettre en relation avec d'autres personnes qu'il va aimer et dont il va être aimé et qui, en l'aiment, lui rendront l'irremplaçable service de le décentrer d'un moi trop envahissant. Dès la naissance et même dès la conception, l'enfant est une terre de mission que l'on ne saurait conquérir par la brutalité. La violence, certes, permet d'éviter l'anarchie de la forêt vierge, mais elle transforme la terre en désert. Et quelles ne sont pas les violences psychologiques, affectives et parfois physiques auxquelles nos enfants ont dû faire face bien trop tôt? L'éducation suppose au contraire l'infini respect devant l'éduqué qui, depuis l'instant même de sa conception, est une AUTRE être, une personne à part entière. Pour cela, l'éducateur, le parent, le professeur doivent eux-mêmes se montrer capables du don de soi à l'autre, c'est-à-dire avoir été éduqués, le manque d'éducation signifiant l'incapacité d'accueillir l'autre en tant qu'autre." (p. 40-41)


En algunos países, se está acabando el año académico. Recientemente he leído algunas reflexiones sobre el concepto de educación en la escuela católica (en el libro : Refonder l'école catholique, de Jean-Daniel Nordmann, Ad Solem). Aquí os pongo un breve fragmento. Trata de la importancia de la educación para ser capaces de relacionarse. Para poder educar, dice el autor, tenemos que haber sido educados nosotros. De lo contrario, uno no puede ponerse a disposición de otra persona. Se encierra en sí mismo … Sin educación, el niño no crece, forcejea y empuja a quienes le molestan. Aquí tenéis un breve fragmento de este libro :
"Educar a un niño es enseñarle a relacionarse con otras personas a quienes va a querer y va a ser querido por ellas, y que al quererle, le harán el inestimable servicio de salir de un yo demasiado egoísta. Desde su nacimiento e incluso desde su concepción, el niño es una tierra de misión que no se puede conquistar a lo bruto. La violencia, sin duda, ayuda a evitar la anarquía de la selva virgen, pero transforma la tierra en desierto. ¿ Y a cuántas violencias psicológicas, afectivas y físicas a veces han tenido que enfrentarse demasiado pronto nuestros hijos ? La educación consiste, por el contrario, en un infinito respeto al educando que, desde el mismo instante de su concepción, es OTRO ser, una persona totalmente diferente. Por eso, el educador, el padre y el maestro, deben demostrar que son capaces de entregarse ellos mismos al otro, es decir, que han sido educados. La falta de educación implica la incapacidad de recibir al otro como tal." (p. 40-41)

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