M'AIMES-TU ? - DO YOU LOVE ME ? - TÚ, ¿ME AMAS?
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Saint Dominique écoutant la Parole, sur une peinture de Fra Anglico. |
Où rechercher la cause de notre cœur partagé sinon d'abord en
nous-mêmes? Nous omettons souvent de nous en remettre au guide de notre vie
intérieure. Nous comptons trop sur nos propres forces que, pourtant, nous
savons si faibles. Nous avons beaucoup de difficultés à laisser le Saint-Esprit
insuffler en nous sa vie, librement. Est-ce parce que nous n'y croyons pas
assez ? Ou bien par crainte qu'il nous emmène trop loin ? C'est le même Esprit,
en effet, qui est en nous lorsque nous prions à l'oratoire et qui anime notre
activité apostolique, dans la relation éducative ou dans l'exercice de nos
responsabilités. L'unité de vie suppose une entière réceptivité à ce que Dieu
veut faire en nous. Nous avons besoin pour y parvenir de cet esprit de foi, de
charité, d'abnégation et d'humilité auquel nous invite la Règle.
Nous devons sans cesse réfréner ce "désir
d'affirmation de soi pour nous établir dans un état d'accueil et d'attente".
Cela demande de la vigilance sur soi-même.
Regardez comment les pharisiens et les scribes de l'Évangile se fermaient à la Parole de
Jésus. Ils avaient les meilleures intentions du monde, mais ne se rendaient pas
compte qu'ils étaient face à la Beauté infinie du Verbe de Dieu. Ils étaient
comme des aveugles qui guident d'autres aveugles. Ils fermaient la porte de
leur cœur à la vérité et à l'amour. Ils étaient prisonniers de leurs certitudes
et s'en faisaient un rempart face à la douce Vérité du Christ. Les tentatives
de Jésus pour toucher leur cœur se heurtaient à des oppositions toujours plus
farouches. Peut-être nous aussi, élevons-nous des "remparts" autour
de nous pour empêcher la flèche de l'Amour de nous atteindre. Notre cœur risque
de s'endurcir à force de ne pas vouloir que l'Autre y pénètre ? Autant
d'obstacles qu'un temps de retraite devrait nous permettre de contourner pour
nous blottir, dans le silence d'un cœur attentif, là où nous attend le
Bien-aimé, et nous ouvrir, "mais
sans contrainte, sans effort pénible, avec une grande simplicité d'amour"
(Jean-Marie de la Mennais, M. 18).
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Where else can we find
the cause of our divided heart but in ourselves? We often fail to leave matters
in the hands of the guide of our spiritual life. We rely too much on our own
strength which, we know all too well, is failing us. We find it hard to allow
the Holy Spirit to breathe in us his life, freely. Is it because we do not
believe enough in Him? Or do we fear He will take us too far? This is the same
Spirit, indeed, that is in us when we pray in the oratory, and that drives our
apostolic activity in an educational relationship or in the exercise of our
responsibilities. Unity of life requires full receptivity to what God wants to achieve
in us. Nothing less than the spirit of faith, of charity, of abnegation and of
humility to which our Rule of Life invites us is required to open ourselves to God’s action. We must constantly
keep in check this “wish to
self-assertion in favour of a state of acceptance and of expectation”.
This requires great vigilance over oneself.
See how the scribes
and the Pharisees of the Gospel were closed to the Word of Jesus. They had the
best intentions in the world, but did not realize they were facing the infinite
beauty of God's Word. They were like blind men guiding other blind men. They
closed the door of their heart to truth and love. They were prisoners of their
convictions and made them a bulwark against the sweet truth of Christ. Attempts
by Jesus to touch their heart met increasingly fierce opposition. Perhaps we,
too, keep "walls" around us to prevent the arrow of Love to reach us.
Our heart may be hardened by dint of refusing entrance to the Other… These are
obstacles that the time of a retreat should allow us to circumvent so that we
may snuggle up in the silence of an attentive heart where the Beloved awaits
us, and where we can open up, "without
constraint or painful effort, but with great loving simplicity.” (John Mary de la Mennais,
M. 18)
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¿Dónde buscar la causa de nuestro
corazón dividido, sino sobre todo en nosotros mismos? Omitimos a menudo volver
a la guía de nuestra vida interior. Nos confiamos demasiado en nuestras propias
fuerzas que, sin embargo, sabemos que son muy débiles. Tenemos muchas
dificultades para dejar que el Espíritu Santo nos infunda libremente su vida.
¿Será porque no creemos en él lo suficiente? ¿O tenemos miedo a que nos lleve
demasiado lejos? De hecho, es el mismo Espíritu el que está en nosotros cuando
rezamos en el oratorio y el que anima nuestra actividad apostólica, en nuestra
labor educativa o en el desempeño de nuestras responsabilidades. La unidad de
vida supone una plena receptividad a lo que Dios quiere de nosotros. Para ello,
tenemos que lograr ese espíritu de fe, caridad, abnegación y humildad al que
nos invita la Regla. Debemos frenar constantemente ese "deseo de autoafirmación para situarnos en un
estado de receptividad y espera". Esto
requiere una vigilancia sobre uno mismo.
Mirad cómo se cerraban los
fariseos y escribas del evangelio a la Palabra de Jesús. Tenían las mejores
intenciones del mundo, pero no se daban cuenta de que se enfrentaban a la
infinita Sabiduría del Verbo de Dios. Eran como ciegos que guían a otros
ciegos. Cerraban la puerta de su corazón a la verdad y al amor. Eran
prisioneros de sus certezas y formaron una muralla frente a la dulce Verdad de
Cristo. Los intentos de Jesús por tocar su corazón, chocaron siempre con las
oposiciones más feroces. Tal vez también nosotros construimos "muros"
a nuestro alrededor para impedir que la flecha del Amor llegue hasta nosotros.
Nuestro corazón puede llegar a endurecerse, a fuerza de no querer que entre
allí el Otro. Tantos obstáculos en los momentos de retiro deberían ayudarnos a
acurrucarnos, en el silencio de un corazón atento, allí donde nos espera el
Amado y abrirnos a Él, "pero sin
violencias, sin penosos esfuerzos, con una gran sencillez de amor" (Juan
María de la Mennais, M. 18).
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