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Le Lavement des pieds d'Arcabas |
VC 75. « Ayant aimé les
siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu'au bout. Au cours d'un
repas, [...] il se lève de table [...] et il commença à laver les pieds des
disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint » (Jn 13,1-2.4-5).
Pendant le lavement des pieds, Jésus dévoile la profondeur de l'amour de Dieu
pour l'homme: en Lui, Dieu lui-même se met au service des hommes! Il révèle en
même temps le sens de la vie chrétienne et, à plus forte raison, de la vie
consacrée, qui est une vie d'amour oblatif, de service concret
et généreux. En se mettant à la suite du Fils de l'homme, qui « n'est pas venu
pour être servi, mais pour servir » (Mt 20,28), la vie consacrée,
du moins dans les meilleures périodes de sa longue histoire, s'est caractérisée
par ce « lavement des pieds », c'est-à-dire par le service privilégié des plus
pauvres et des plus démunis. Si, d'un côté, elle contemple le mystère sublime
du Verbe dans le sein du Père (cf. Jn 1,1), de l'autre, elle
suit ce même Verbe qui s'est fait chair (cf. Jn 1,14),
s'abaisse, s'humilie pour servir les hommes.
VC 75. « Habiendo amado a
los suyos que estaban en el mundo, los amó hasta el extremo. Durante la cena
[...] se levanta de la mesa [...] se puso a lavar los pies de los discípulos y
a secárselos con la toalla con que estaba ceñido » (Jn 13,
1-2.4-5).En el gesto de lavar los pies a sus discípulos, Jesús revela la
profundidad del amor de Dios por el hombre: ¡en El, Dios mismo se pone al
servicio de los hombres! El revela al mismo tiempo el sentido de la vida
cristiana y, con mayor motivo, de la vida consagrada, que es vida de
amor oblativo, de concreto y generoso servicio. Siguiendo los pasos del
Hijo del hombre, que « no ha venido a ser servido, sino a servir » (Mt 20,
28), la vida consagrada, al menos en los mejores períodos de su larga historia,
se ha caracterizado por este « lavar los pies », es decir, por el servicio,
especialmente a los más pobres y necesitados. Ella, por una parte, contempla el
misterio sublime del Verbo en el seno del Padre (cf. Jn 1, 1),
mientras que, por otra, sigue al mismo Verbo que se hace carne (cf. Jn 1,
14), se abaja, se humilla para servir a los hombres.
VC
75. "Having
loved his own who were in the world, he loved them to the end. And during
supper ... Jesus rose ... and began to wash the disciples' feet, and to wipe
them with the towel with which he was girded" (Jn 13:1-2,4-5).
In the washing of feet Jesus reveals the depth of God's love for humanity: in
Jesus, God places himself at the service of human beings! At the same time, he
reveals the meaning of the Christian life and, even more, of the consecrated
life, which is a life of self-giving love, of practical and
generous service. In its commitment to following the Son of Man, who "came
not to be served but to serve" (Mt 20:28), the consecrated
life, at least in the best periods of its long history, has been characterized
by this "washing of feet", that is, by service directed in particular
to the poorest and neediest. If, on the one hand, the consecrated life
contemplates the sublime mystery of the Word in the bosom of the Father
(cf. Jn 1:1), on the other hand it follows the Word who became
flesh (cf. Jn 1:14), lowering himself, humbling himself in
order to serve others.
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