LA RADICALITÉ DANS LA PROPHÉTIE - RADICALIDAD EN LA PROFECÍA - RADICALISM IN PROPHECY

Les Supérieurs généraux de Congrégations de Frères qui étaient présents à la Session des Supérieurs généraux de mai 2016
Los Superiores Generales de Congregaciones de Hermanos que asistieron a la Sesión de Superiores Generales, mayo de 2016
The Superiors General of Congregations of Brothers who were present at the session of Superiors General in May 2016

Lors de la Session des Supérieurs généraux qui vient de se tenir à Rome, il a été question du caractère prophétique de la vie consacrée. Le Père Saverio Cannistra, Supérieur général des Carmes Déchaux, a abordé ce thème en notant qu'il s'agissait, en réalité, d'étudier la relation spécifique de la vie religieuse avec l'histoire. Et pour lui, c'est la dimension eschatologique de la vie consacrée qui lui attribue réellement son caractère prophétique. Il estime que là se trouve "son plus puissant facteur de renouveau ad intra et ad extra". Pour lui, le religieux montre, par sa forme de vie, que nous sommes dans l'attente de "Celui qui vient". Ainsi, "l'histoire humaine est un mystère qui dilate le réel mondain aux dimensions du possible divin". Il ne s'agit donc pas de s'éloigner du monde, sinon de l'aimer radicalement : "La tension eschatologique qui traverse la vie religieuse est, à bien y regarder, une forme d'amour radical pour le monde et l'histoire". Il ajoute : "Le religieux porte dans sa vie une différence qui n'est pas et ne veut être ni un séparation de l'autre, ni une assimilation à l'autre. Il s'agit plutôt de faire de l'autre le poids à porter sur les épaules avec l'amour du bon samaritain ou du bon pasteur. Si on supprimait la différence ou la relation, c'est le noyau vital de la vie consacrée, sa force prophétique qu'on supprimerait. Les garder, l'une comme l'autre, différence sans opposition et relation sans assimilation, signifie accepter la chose la plus difficile et la plus radicale, c'est-à-dire la passivité, ce 'pâtir' de l'amour chrétien". Je vous laisse ces lignes à méditer...

En la Sesión de Superiores Generales que acaba de celebrarse en Roma, se ha tratado del carácter profético de la vida consagrada. El Padre Saverio Cannistra, Superior General de los Carmelitas Descalzos, abordó este tema, señalando que en realidad se trata de estudiar la relación específica de la vida religiosa con la historia. Y para él, es la dimensión escatológica de la vida consagrada la que verdaderamente le da su carácter profético. Él considera que es ahí donde se encuentra "su factor más potente de renovación ad intra y ad extra". Para él, el religioso muestra, por su forma de vida, que está a la espera de "Aquel que viene". Así es que, "la historia humana es un misterio que dilata las realidades de este mundo a unas dimensiones casi divinas". No se trata, pues, de alejarse del mundo, sino de amarlo radicalmente : "La tensión escatológica que atraviesa la vida religiosa es, mirándolo de cerca, una forma de amor radical para con el mundo y su historia". Y añade : "El religioso muestra en su vida una diferencia que no es ni será una separación de los demás, ni una asimilación a los otros. Se trata más bien de hacer que los demás sean el peso que llevamos a la espalda con el amor del buen samaritano o del buen pastor. Si suprimimos la diferencia o la relación, que es el núcleo vital de la vida consagrada, suprimiríamos su fuerza profética. Mantenerlas, tanto una como otra, diferencia sin oposición y relación sin asimilación, significa aceptar lo más difícil y lo más radical, es decir, la pasividad, ese 'compadecer' del amor cristiano". Os dejo estas líneas para que las meditéis...


At the Session of Superiors General that has just been held in Rome, the prophetic nature of the consecrated life was discussed. Father Saverio Cannistra, Superior General of the Discalced Carmelites, addressed this issue by noting that it was, in reality, to investigate the specific relationship of religious life with the history. And for him, it is the eschatological dimension of the consecrated life that actually assigns to it its prophetic character. He believes that therein is found "its more powerful revival factor ad intra and ad extra." For him, the religious shows, by his way of life, that we are waiting for "He who comes". Thus, "human history is a mystery that expands the real mundane to the possible divine dimensions." It is therefore not a question of moving away from the world but to love it radically: "The eschatological tension that crosses religious life is, on closer look, a radical form of love for the world and history ". He added: "The religious bears in his life a difference that does not and will not be a separation from each other, or assimilation to the other.”   It is rather about making the other the load to bear on the shoulders with the love of the good Samaritan or of the good shepherd. If we eliminated the difference or the relationship, it is the vital nucleus of consecrated life, its prophetic force that we would eliminate. To keep them, the one as the other, difference without opposition and relationship without assimilation, means accepting the hardest and most radical thing, that is to say, the passivity, this 'suffering' of Christian love." I leave you these lines to meditate ...

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