LE GRAND BIEN DE L'INTÉRIORITÉ - THE GREAT GOOD OF INTERIORITY - LA GRAN RIQUEZA DE LA INTERIORIDAD -


Mgr d'Ornellas, Archevêque de Rennes, lors de notre Session "Famille mennaisienne" à Ploërmel, en août 2008
Bishop d'Ornellas, Archbishop of Rennes, during our session " Mennaisian Family " in Ploermel, in August 2008
Mons. d'Ornellas, Arzobispo de Rennes, en nuestra Sesión de la "Familia Menesiana" en Ploërmel, en agosto de 2008.


Je voudrais aujourd'hui partager une lecture que je viens de faire, dans la revue "Eglise et Vocations" de novembre 2010. Il s'agit d'un article de  Mgr d'Ornellas dont le titre reprend le commentaire attristé de la réponse négative du "Jeune homme riche" à l'invitation de Jésus : "Il avait de grands biens". L'archevêque de Rennes reprend cette affirmation pour lui donner un sens plus positif. Voici quelques lignes tirées de cet article :
"Il reste encore un point auquel le "bon maître" est sensible. Le jeune qui est "perdu" a encore de grands biens. Jésus le souligne quand il évoque le fils cadet qui s'est "perdu" : "il rentra en lui-même" (Lc 15, 17). Il s'agit du grand bien de l'intériorité!
Nous, animateurs chrétiens de jeunes, […] comment grandissons-nous dans l'intériorité afin d'être proches de celle des jeunes ? […] Des jeunes sont "tristes" car ils n'ont jamais entendu au fond d'eux-mêmes leur personnalité s'exprimer. […] Comment éduquer des jeunes si on ne leur apprend pas la beauté de l'intériorité et du silence, si on ne leur découvre pas la capacité toujours présente en eux de pouvoir faire comme ce jeune de l'Evangile : "Il rentra en lui-même et se dit …"? Ils ne pourront prendre une décision qui soit vraie si elle ne procède pas d'une intériorité. Et sans elle, il leur est extrêmement difficile d'écouter l'appel intérieur vers le bien et la voix amie de Dieu. […] Ils sont capables de rentrer en eux-mêmes, de faire silence et de prier, pour advenir à eux-mêmes dans la liberté! Ils sont capables d'aimer en vérité s'ils découvrent tous leurs grands biens!"


Today I want to share a reading I have just made in the journal "Church and Vocations" of November 2010. It is an article by Bishop d'Ornellas whose title takes us back to the sad comment about the negative response of the "rich young man" at the invitation of Jesus: "He had great possessions." The Archbishop of Rennes restates this to give it a more positive sense. Here are some lines from that article:
"There is still a point to which the " good teacher " is sensitive. The young person who is "lost " has still great possessions. Jesus points this out when he talks about the younger son who got " lost ":" Then he came to his senses”(Lk 15: 17). This is the great  good of interiority!
We, Christian animators of young people, [...] how do we grow in interiority in order to be close to that of the young? [...] Young people are "sad" because they have never heard their own personality express itself deep within them. [...] How can we educate young people if we do not teach them the beauty of interiority and silence, if we do not speak to them of their ability, always present in them, to imitate the  young man of the Gospel: "Then he came to his senses and said ... "? They will not be able to make a decision that is true if it does not stem from interiority. And without it, it is extremely difficult for them to hear the inner call to the good and the friendly voice of God. [...] They are able to enter into themselves, keep silence and pray, and come to their senses in freedom! They are capable of loving in truth if they find all their great possessions! "



Hoy quisiera compartir una lectura que acabo de hacer en la revista “Iglesia y Vocaciones” de noviembre de 2010. Se trata de un artículo de Mons. d'Ornellas, cuyo título recoge el triste comentario a la respuesta negativa del “joven rico” a la invitación de Jesús : “Porque tenía muchas riquezas”.  El Arzobispo de Rennes toma esta afirmación para darle un sentido más positivo. Aquí tenéis algunas líneas que he entresacado de este artículo :
"Todavía te falta algo, según el "Maestro bueno" . El joven que está "perdido" tiene aún muchas riquezas. Jesús lo destaca cuando recuerda al hijo menor que estaba "perdido" : "entró en sí mismo" (Lc 15, 17). ¡ Ésta es la gran riqueza de la interioridad !
Nosotros, animadores cristianos de los jóvenes, […] ¿ cómo podemos crecer en interioridad para estar cerca de la de los jóvenes ? […] Algunos jóvenes están "tristes" porque nunca han podido expresar su personalidad desde lo más hondo de sí mismos […] ¿ Cómo educar a los jóvenes si no les enseñamos la belleza de la interioridad y del silencio, y no les descubrimos la capacidad que tienen siempre dentro de sí mismos para poder hacer como el joven del evangelio : "Y entrando en sí mismo, se dijo …"? No podrán tomar una verdadera decisión si no procede de una interioridad. Y sin ella, es muy difícil escuchar la llamada interior a hacer el bien y la voz cariñosa de Dios. […] ¡Ellos son capaces de entrar dentro de sí mismos, de hacer silencio y rezar, para llegar a ser ellos mismos en libertad ! ¡Son capaces de amar de verdad, si descubren todas sus riquezas!"

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