LE GRAND BIEN DE L'INTÉRIORITÉ - THE GREAT GOOD OF INTERIORITY - LA GRAN RIQUEZA DE LA INTERIORIDAD -
Je voudrais aujourd'hui partager une lecture que je viens
de faire, dans la revue "Eglise et Vocations" de novembre 2010. Il
s'agit d'un article de Mgr d'Ornellas dont
le titre reprend le commentaire attristé de la réponse négative du "Jeune
homme riche" à l'invitation de Jésus : "Il avait de grands
biens". L'archevêque de Rennes reprend cette affirmation pour lui donner
un sens plus positif. Voici quelques lignes tirées de cet article :
"Il reste encore
un point auquel le "bon maître" est sensible. Le jeune qui est
"perdu" a encore de grands biens. Jésus le souligne quand il évoque
le fils cadet qui s'est "perdu" : "il rentra en lui-même"
(Lc 15, 17). Il s'agit du grand bien de l'intériorité!
Nous, animateurs
chrétiens de jeunes, […] comment grandissons-nous dans l'intériorité afin
d'être proches de celle des jeunes ? […] Des jeunes sont "tristes"
car ils n'ont jamais entendu au fond d'eux-mêmes leur personnalité s'exprimer.
[…] Comment éduquer des jeunes si on ne leur apprend pas la beauté de
l'intériorité et du silence, si on ne leur découvre pas la capacité toujours
présente en eux de pouvoir faire comme ce jeune de l'Evangile : "Il rentra
en lui-même et se dit …"? Ils ne pourront prendre une décision qui soit
vraie si elle ne procède pas d'une intériorité. Et sans elle, il leur est
extrêmement difficile d'écouter l'appel intérieur vers le bien et la voix amie
de Dieu. […] Ils sont capables de rentrer en eux-mêmes, de faire silence et de
prier, pour advenir à eux-mêmes dans la liberté! Ils sont capables d'aimer en
vérité s'ils découvrent tous leurs grands biens!"
Today I want to share a reading I have just
made in the journal "Church and Vocations" of November 2010. It is an
article by Bishop d'Ornellas whose title takes us back to the sad comment about
the negative response of the "rich young man" at the invitation of
Jesus: "He had great possessions." The Archbishop of Rennes restates
this to give it a more positive sense. Here are some lines from that article:
"There is still a point to which the
" good teacher " is sensitive. The young person who is "lost
" has still great possessions. Jesus points this out when he talks about
the younger son who got " lost ":" Then he came to his
senses”(Lk 15: 17). This is the great good of interiority!
We, Christian animators of young people, [...]
how do we grow in interiority in order to be close to that of the young? [...]
Young people are "sad" because they have never heard their own
personality express itself deep within them. [...] How can we educate young
people if we do not teach them the beauty of interiority and silence, if we do
not speak to them of their ability, always present in them, to imitate the
young man of the Gospel: "Then he came to his senses and said ...
"? They will not be able to make a decision that is true if it does
not stem from interiority. And without it, it is extremely difficult for them
to hear the inner call to the good and the friendly voice of God. [...] They
are able to enter into themselves, keep silence and pray, and come to their
senses in freedom! They are capable of loving in truth if they find all their
great possessions! "
Hoy quisiera compartir una lectura que acabo de hacer
en la revista “Iglesia y Vocaciones” de noviembre de 2010. Se trata de un
artículo de Mons. d'Ornellas, cuyo título recoge el triste comentario a la
respuesta negativa del “joven rico” a la invitación de Jesús : “Porque tenía
muchas riquezas”. El Arzobispo de Rennes
toma esta afirmación para darle un sentido más positivo. Aquí tenéis algunas
líneas que he entresacado de este artículo :
"Todavía te falta algo, según el "Maestro
bueno" . El joven que está "perdido" tiene aún muchas riquezas. Jesús
lo destaca cuando recuerda al hijo menor que estaba "perdido" :
"entró en sí mismo" (Lc 15, 17). ¡ Ésta es la gran riqueza de la
interioridad !
Nosotros, animadores cristianos de los jóvenes, […] ¿ cómo podemos crecer
en interioridad para estar cerca de la de los jóvenes ? […] Algunos jóvenes están
"tristes" porque nunca han podido expresar su personalidad desde lo
más hondo de sí mismos […] ¿ Cómo educar a los jóvenes si no les enseñamos la
belleza de la interioridad y del silencio, y no les descubrimos la capacidad
que tienen siempre dentro de sí mismos para poder hacer como el joven del
evangelio : "Y entrando en sí mismo, se dijo …"? No podrán tomar una
verdadera decisión si no procede de una interioridad. Y sin ella, es muy
difícil escuchar la llamada interior a hacer el bien y la voz cariñosa de Dios.
[…] ¡Ellos son capaces de entrar dentro de sí mismos, de hacer silencio y
rezar, para llegar a ser ellos mismos en libertad ! ¡Son capaces de amar de
verdad, si descubren todas sus riquezas!"
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