Qu'est-ce que la FOI ? ¿Qué es la FE?

L'encyclique Lumen Fidei, "Lumière de la foi", est une "lumineuse encyclique" de notre Pape François s'appuyant sur un travail préalable réalisé par son prédécesseur Benoît XVI. C'est une merveilleuse introduction à la Foi à "quatre mains", comme nous pouvons entendre de magnifiques pièces musicales à quatre mains.
Lisons ce texte. Nous y découvrirons que croire, c'est entrer dans la manière de voir de Jésus. Par la Foi, nous regardons Jésus, mais aussi nous apprenons à regarder le Père, nos frères, le monde, comme Lui. Croire en Jésus c'est regarder les choses, les événements, les personnes de son point de vue.
La Foi est pour nous une mère qui nous donne la vie, nous dit encore le Pape. Encore devons-nous y prendre notre nourriture, et ne pas chercher en vain d'autres nourritures au goût apparemment plus exquis, mais qui ne favorisent pas la croissance harmonieuse de tout notre être dans l'Amour.
En définitive, si nous ne croyons pas, nous ne comprendrons pas. La Foi, loin de s'opposer à la raison, la sert et l'illumine. Mais elle suppose un saut dans une Vérité qui nous précède en même temps qu'elle nous devance. Sans la Vérité, la Foi est une fable, elle ne peut pas sauver, nous dit le Pape. Il n'y a pas que la vérité technologique qui soit. Il y a la Vérité de Dieu qui a crée le monde, l'homme et tout ce qui existe, et qui s'est adressé à nous pour nous introduire dans son mystère d'amour et de gloire. Mais ce Dieu, nous ne pouvons pas le connaître sans la Foi ; c'est impossible, nous dit le Pape. Dieu est un sujet qui se fait connaître à qui est disposé à l'accueillir. C'est cela la Foi. Il nous faut la demander, car c'est un don de l'Esprit-Saint. 

Nous qui sommes religieux, enseignants, éducateurs, nous devons mettre beaucoup de soin à lire, travailler, méditer ce texte. Nous en recevrons une riche lumière à la mesure de l'engagement personnel que nous y aurons apporté. 


La encíclica Lumen Fidei, "Luz de la Fe", es una "encíclica luminosa" de nuestro Papa Francisco que se basa en un trabajo previo realizado por su predecesor Benedicto XVI. Se trata de una maravillosa introducción a la Fe a "cuatro manos", como solemos escuchar magníficas piezas musicales a cuatro manos.
Leamos este texto. En él descubriremos que creer es la manera de ver a Jesús. Por la Fe vemos a Jesús, y también aprendemos a mirar al Padre, a nuestros hermanos y al mundo como Él. Creer en Jesús es ver las cosas, los acontecimientos y las personas desde su punto de vista.
La Fe es para nosotros una madre que nos da la vida, nos dice también el Papa. Y de ella debemos alimentarnos y no buscar inútilmente otros alimentos aparentemente más exquisitos, pero que no favorecen el crecimiento armónico de todo nuestro ser en el Amor.
En definitiva, si no creemos, no entenderemos nada. La Fe, lejos de oponerse a la razón, la sirve y la ilumina. Pero requiere un salto hacia la Verdad, que va por delante de nosotros al mismo tiempo. Sin la Verdad, la Fe es una fábula y no puede salvar, sigue diciéndonos el Papa. No se trata de la verdad tecnológica. Es la Verdad de Dios que creó el mundo, el hombre y todo lo que existe, y que nos ha sido enviada para introducirnos en el misterio del amor y de la gloria. Pero, sin la Fe, no podemos llegar a conocer a este Dios ; es imposible, dice el Papa. Dios es un ser que se da a conocer a quien está dispuesto a acogerle. En esto consiste la Fe. Pero tenemos que pedirla, porque es un don del Espíritu Santo.  


Nosotros, que somos religiosos, docentes y educadores, debemos poner todo nuestro empeño en leer, trabajar y meditar este texto. De él recibiremos una gran luz, según el compromiso personal que cada uno tenga.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NOTRE NOUVELLE ÉCOLE AU SUD-SOUDAN - OUR NEW SCHOOL IN SOUTH SUDAN - NUESTRA NUEVA ESCUELA EN SUDÁN DEL SUR

DIOS LLAMA A CADA UNO - DIEU APPELLE CHACUN - THE LORD CALLS EVERYONE.

ALLER VERS LES PAUVRES - VAMOS A LOS POBRES