L'EGLISE EST NOTRE MÈRE - LA IGLESIA ES NUESTRA MADRE

Voici ce que le pape François disait récemment à propos de l'Église : "Parmi les images que le Concile Vatican II a choisies pour nous faire mieux comprendre la nature de l’Église, il y a celle de la "mère" : l’Église est notre mère dans la foi, dans la vie surnaturelle. C’est l’une des images les plus utilisées par les Pères de l’Église dans les premiers siècles et je pense qu’elle peut nous être utile à nous aussi. Pour moi, c’est une des plus belles images de l’Église : l’Église mère ! Dans quel sens et de quelle manière l’Église est-elle mère ? Partons de la réalité humaine de la maternité : que fait une maman ?
Certes, la foi est un acte personnel : « je crois », je réponds personnellement à Dieu qui se fait connaître et qui veut entrer dans une amitié avec moi. Mais je reçois la foi des autres, dans une famille, dans une communauté qui m’apprend à dire « je crois », « nous croyons ». Un chrétien n’est pas une île ! Nous ne devenons pas chrétiens dans un laboratoire, nous ne devenons pas chrétiens tout seuls et par nos propres forces, mais la foi est un cadeau, c’est un don de Dieu qui nous est fait dans l’Église et à travers l’Église. Et l’Église nous donne la vie de foi dans le baptême."

En écoutant cette catéchèse du pape, nous reviennent à l'esprit des paroles de Jean-Marie de la Mennais : "Retenez bien, mes enfants, que l'Église, dans le sein de laquelle vous avez eu le bonheur de naître, est assurée de ne jamais périr; C'est un rocher que les flots n'ébranlent pas; c'est une montagne que rien de peut renverser…." (S VIII, 2399). Les Mennaisiens, en son sein, sont frères et sœurs de tous les chrétiens. En Elle, nous sommes tous de la même famille. Oui, aimons l'Église. 
_________________________________________________________________________

Esto es lo que el Papa Francisco decía recientemente acerca de la Iglesia : " Entre las imágenes que el Concilio Vaticano II ha elegido para hacernos entender mejor la naturaleza de la Iglesia, está la de “madre”: La Iglesia es nuestra madre en la fe, en la vida sobrenatural. Es una de las imágenes más usadas por los Padres de la Iglesia en los primeros siglos y creo que pueda ser útil también para nosotros. Para mí es una de las imágenes más bellas de la Iglesia:
¡ La Iglesia madre ! ¿ En qué sentido y en qué forma la Iglesia es madre ? Partamos de la realidad humana de la maternidad : ¿qué hace una madre? 
 Cierto que la fe es un acto personal: “yo creo”, yo personalmente respondo a Dios que se da a conocer y quiere entrar en amistad conmigo. Pero la fe yo la recibo de otros, en una familia, en una comunidad que me enseña a decir “yo creo”, “nosotros creemos”. ¡Un cristiano no es una isla! Nosotros no nos hacemos cristianos en un laboratorio, solos y con nuestras fuerzas, sino que la fe es un regalo, es un don de Dios que nos viene dado por la Iglesia y a través de la Iglesia. Y la Iglesia nos da la vida de fe en el bautismo.” 

Escuchando esta catequesis del Papa, nos vienen a la memoria unas palabras de Juan María  de la Mennais : "Recordadlo bien, hijos míos, que la Iglesia, en la que habéis tenido la dicha de nacer, está segura de no perecer jamás. Es una roca que las olas no pueden destruir ; es una montaña que nadie puede mover…." (S VIII, 2399). Los Menesianos, dentro de ella, son hermanos y hermanas de todos los cristianos. En Ella, todos somos de la misma familia. Sí, amemos a la Iglesia. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NOTRE NOUVELLE ÉCOLE AU SUD-SOUDAN - OUR NEW SCHOOL IN SOUTH SUDAN - NUESTRA NUEVA ESCUELA EN SUDÁN DEL SUR

DIOS LLAMA A CADA UNO - DIEU APPELLE CHACUN - THE LORD CALLS EVERYONE.

ALLER VERS LES PAUVRES - VAMOS A LOS POBRES